ENOX TEAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qu'est ce qu'un switch et une variable?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
punkparasit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
punkparasit


Nombre de messages : 449
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/04/2005

Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un switch et une variable?   Qu'est ce qu'un switch et une variable? EmptyMer 13 Avr à 20:26

Ce tutorial va traiter des 2 commandes les plus difficiles à comprendre pour ceux qui n'ont jamais fait de programmation.

I) Le switch ou interrupteur

Le switch est en fait une variable, qui n'admet que 2 valeurs que l'on nomme souvent état. Ce switch, en français interrupteur, ne prend donc que 2 valeurs, 0 ou 1. Cependant on ne lui donne jamais ces valeurs, on préfére dire qu'il est activé (1) ou désactivé (0).
En efet plutot que d'utiliser une variable, on a créé le switch qui de part son état permet ou non de réaliser un événement.

Donc prenons un exemple pour mieux comprendre.
Si vous voulez qu'une conversation entre 2 persos se passe apres un quelconque autre événement. Alors apres ce premier événement on va activé un switch. Dans les conditions préalables de l'événement de la conversation on va mettre qu'il faut que le switch soit activé.
Ainsi cette conversation n'aura lieu que si le switch est activé, donc seulement si le premier événement à été accompli.

Bien sur partout où l'on met un switch on aurait tres bien pu mettre une variable, mais quand vous aurez un peu d'expérience avec le systeme de programmation vous verrez tres vite où il vaut mieux mettre une variable et où il vaut mieux mettre un switch.

Au début ce switch va vraiment etre dur à utiliser et à comprendre mais si vous décortiquez bien certains tutoriaux cela vous aidera à comprendre plus vite.

Tout ce qu'il faut retenir c'est qu'un switch à 2 états, activé ou désactivé et qu'en fonction de son état il autorise ou s'oppose à l'activation d'un autre événement. Vous allez en utiliser des dizaines lors de vos projets.

II) Les variables

Les variables alors ce sont des allocations de mémoires auxquelles on donnent une valeur. Cette valeur tout comme pour les switch autorise ou interdit un événement. Cependant la grosse différence est qu'une variable peut prendre n'importe quelle valeur et que l'on peut faire plein d'opération dessus: l'incrémenter, la décrémenter, les opérations de base + - / *, et que l'on peut lui demander de prendre la valeur d'autres commandes tel que l'argent un objet une position ou l'id de la map.

La variable est aussi beaucoup utilisée, mais elle est bien plus facile à comprendre et en revanche un poil plus dure à utiliser.

Poser vos questions à la suite de ce tutorial, et je sais qu'elles risquent d'être nombreuses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zed
newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2005

Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un switch et une variable?   Qu'est ce qu'un switch et une variable? EmptyDim 5 Juin à 0:32

Bonjour
bon voilà malgrès ce tuto je n'arrive pas a ce que je veu, c'est à dire je voudrai que mon évènement ne s'effectue qu'une seul fois et kil ne réapparait plus même en changeant de map
merci de m'éclairer sur ce problème
Revenir en haut Aller en bas
zed
newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2005

Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un switch et une variable?   Qu'est ce qu'un switch et une variable? EmptyDim 5 Juin à 10:32

c bon problème resolu!!
Revenir en haut Aller en bas
punkparasit
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
punkparasit


Nombre de messages : 449
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/04/2005

Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un switch et une variable?   Qu'est ce qu'un switch et une variable? EmptyDim 5 Juin à 15:10

Pour bien comprendre tu peux aller te référer au tutorial sur les coffres qui parlent de ton probleme.

Sinon je te souhaite la bienvenue. N'hésite pas à poser des questions si t'as d'autres problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
zed
newbie



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2005

Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un switch et une variable?   Qu'est ce qu'un switch et une variable? EmptyLun 6 Juin à 0:28

ok pas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un switch et une variable?   Qu'est ce qu'un switch et une variable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un switch et une variable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon Quest : L'odyssée du roi maudit
» If/Then Variable,vous savez ça vous savez tout...faut croire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ENOX TEAM :: RPG MAKER :: Tutoriaux-
Sauter vers: