difficulté : moyenne
rpgmaker 2000 et plus
La magie scan est une magie présente dans les final fantasy et autres rpg qui eprmet de connaitre les caractéristiques des monstres que l'on affronte. Ainsi on peut connaitre son nombre d'HP actuel et total de meme pour les MP. On peut aussi connaitre ses points faibles et ses points forts.
Il existe 2 types de magie scan, un scan sur un seul ennemi ou bien un scan sur l'ensemble des ennemis. Bien entendu la premiere option est bien plus simple à réaliser.
Il faut savoir que c'est assez long à faire car il faut spécifier cette magie pour chaque monstre
scan sur 1 seul ennemiTout d'abord il faut aller dans la base de données et créer une magie nommée scan.
classification: switch
autorisation: combat
active le switch [0001:scan]
Apres il faut créer un groupe de monstre, avec pour le moment un seul monstre (une luciole par exemple). Puis tous ce passe dans la petite fenetre en bas où l'on va forcement un peu programmer.
Voila ce qu'il faut mettre:
<>Variable oper: [0002:hpmonstre1]= ,1:luciole HP
<>Variable oper: [0003:hpmaxmonstre1]= ,1:luciole MAX HP
<>Variable oper: [0004:mpmonstre1]= ,1:luciole MP
<>Variable oper: [0005:mpmaxmonstre1]= ,1:luciole MAX MP
<>Variable oper: [0006:attmonstre1]= ,1:luciole attaque
etc... on peut mettre tous les caractéristiques que l'on veut.
<>animation de combat : animscan, 1:luciole (att)
<>Message: Luciole: \!
: : \V[0002] / \V[0003] HP
: : \V[0004] / \V[0005]MP
: : ................
<>Message: Faible contre Feu
- les 3 premieres lignes permettent de stoker dans des variables les caractéristiques du monstre.
- la 4e ligne permet l'envoie de l'animation de la magie scan
- la 5e ligne permet d'afficher le contenu des variables du début. Pour obtenir ceci il faut taper \V[0001] dans message, et ceci pour chaque variable.
- la 6e ligne correspond à un message que l'on ecrit pour informer le joueur des points forts et/ou faibles du monstre.
scan sur plusieurs ennemisIl faut répéter les memes opérations que précédemment, mais cette fois on va changer le nombre de monstres et donc le script.
On va donc écrire:
<>Variable oper: [0001:hpmonstre1]= ,1:luciole HP
<>Variable oper: [0002:hpmaxmonstre1]= ,1:luciole MAX HP
<>Variable oper: [0003:hpmonstre2]= ,2:luciole HP
<>Variable oper: [0004:hpmaxmonstre2]= ,2:luciole MAX HP
<>Variable oper: [0005:mpmonstre1]= ,1:luciole MP
<>Variable oper: [0006:mpmaxmonstre1]= ,1:luciole MAX HP
<>Variable oper: [0007:mpmonstre2]= ,2:luciole MP
<>Variable oper: [0008:mpmaxmonstre2]= ,1:luciole MAX MP
etc pour ttes les caractéristiques que vous souhaitez mettre...
Pour chaque monstre on va mettre ce script
monstre1
<>Fourche : 1:luciole Peut ag
<>animation de combat : animscan, 1:luciole (att)
<>Message: luciole: \!
: : \V[0001] / \V[0002] HP
: : \V[0005] / \V[0006] MP
<>Message: Faible contre Feu
<>
:Fin
monstre2:
<>Fourche : 2:luciole Peut ag
<>animation de combat : animscan, 2:luciole (att)
<>Message: luciole: \!
: : \V[0003] / \V[0004] HP
: : \V[0007] / \V[0008] MP
<>Message: Faible contre Feu
<>
:Fin
etc pour le nombre de monstre que vous avez mis.....
<>switch operation: [0001:scan] OFF
Et voila vous avez terminé.
Ce script n'est pas extrèmement dur mais il est assez long à réaliser car on doit inscrire ceci pour tous les groupes de monstres créés.