Suite a la demande de sylver et apres de nombreuses recherches j'ai enfin trouvé comment faire un systeme de saut pour son rpg.
Ce systeme vous permet de sauter lorsque l'on controle son perso. On peut sauter au dessus d'un obstacle, d'un gouffre ou au dessus de rien.
Pour sauter il faut la combinaison d'une touche saut et d'une direction. Si on n'appuie sur aucune direction alors notre perso se contente de sauter en l'air.
Ce systeme fonctionne comme si il s'agissait d'une compétence que le héros obtient au cours de l'aventure. C'est a dire qu'a partir du moment où dans l'aventure on souhaite que notre perso puisse sauter, il faut créer un événement qui active un switch que l'on va appeler "saut". Bon je ne m'éternise pas la dessus parceque ya rien de plus simple et ça prend une ligne.
Apres on crée un événement commun en processus parallele avec comme interrupteur de déclenchement l'événement "saut".
Puis on a juste a taper les commandes suivantes:
<>Condition : si la touche A est pressée //on suppose que la touche de saut est A
<>condition : si la touche Bas est pressée
<>déplacer l'événement : héros [ignorer commande si impossible]
: : <>saut : +0 en X, +3 en Y
<>attendre 10 frames
: sinon
<>condition : si la touche droite est pressée
<>déplacer l'événement : héros [ignorer commande si impossible]
: : <>saut : +3 en X, +0 en Y
<>attendre 10 frames
<>condition : si la touche gauche est pressée
<>déplacer l'événement : héros [ignorer commande si impossible]
: : <>saut : -3 en X, +0 en Y
<>attendre 10 frames
: sinon
<>condition : si la touche haut est pressée
<>déplacer l'événement : héros [ignorer commande si impossible]
: : <>saut : +0 en X, -3 en Y
<>attendre 10 frames
: sinon
<>Déplacer l'événement : héros
: : <>saut: +0 en X, +0 en Y
<>attendre 10 frames
<>
:Fin
<>
:Fin
<>
:Fin
<>
:Fin
<>
:Fin
<>
Bon voila normalement ça devrait fonctionner.
L'événement a été ecrit pour rpgmaker xp, mais je pense que pas grand chose ne change pour rpgmaker 2003. M'enfin si vous rencontrez un probleme n'hésitez pas à les poser à la suite.
Il n'y a rien de dur à comprendre dans ce tuto donc je ne mets pas trop de commentaires.
Voila bonne bourre