Difficulté: moyenne
Rpgmaker 2000 et plus
Ici on va voir comment on peut créer un système qui permet de faire défiler les différents moments de la journée, un peu comme dans un zelda. Il s'agit en fait de faire 4 moments: matin/jour/soirée/nuit.
Il s'agit en fait d'écrire 4 fois le meme script et juste de changer un petit truc. Bon allez on y va
Le MatinIci rien ne se crée dans les événements des maps. Il faut aller dans la base de données et dans l'onglet événement commun. Ce sera pareil pour le reste.
Commencez par créer un événement commun appellé MATIN. Le mettre en processus parallele avec comme condition de déclenchement le switch [0001:matin]
dans les commandes on va mettre :
<>attendre 1s
<>variable oper: [0001:matin] + , 1
<>fourche : var [0001:matin] = XXXXX
<>couleurs ecra(............................), xx sec(att)
<>variable oper: [0001:matin] = 0
<>switch operation: [0002:jour] ON
<>switch operation: [0001:matin] OFF
<>
alors j'explique
tout d'abord on attend 1s et on incrémente le compteur matin.
Il s'agit donc d'une horloge qui compte les secondes. Lorsque cette horloge arrive à XXXX s (c'est a vous de choisir ce temps (sachant que 900s = 15mn)) les couleurs de l'ecran vont changer pour devenir dans notre cas normal car c'est le passage du matin au jour. Mais dans les autres cas il faudra que vous les configuriez.
Apres on remet la variabl matin à 0, puis on active l'interrupteur du moment de la journée suivante en désactivant celui du présent moment.
Apres il suffit de refaire autant de fois que vous avez de moment dans votre journée ce script. Il suffit de changer les variables. Je mets celui d'apres pour que vous voyez bien la différence.
la journée<>attendre 1s
<>variable oper: [0001:jour] + , 1
<>fourche : var [0001:jour] = XXXXX
<>couleurs ecra(............................), xx sec(att)
<>variable oper: [0001:jour] = 0
<>switch operation: [0002:soiree] ON
<>switch operation: [0001:jour] OFF
<>
et voila, la seule chose un peu difficile est de trouver les bons réglages pour la couleur de l'ecran en fonction du moment de la journée, mais ça c'est selon vos gouts donc à vous de chercher
Surtout n'oubliez pas de tourner le switch jour sur ON lors de la scene d'intro pour que les événements soient lancés.