Tutorial fait sous RPGMAKER 2000 v1.85:
Dans de nombreux jeux,on peut voir des monstres qui,s'ils sont tués,disparaissent mais si on quitte la carte puis qu'on revient,ils reviennent.Il est possible de faire la même chose sur RPGMAKER grâce à l'une des commandes qui s'est fait traduire de travers sur RPGMAKER2000(et peut-être aussi sous 2003?).
Si vous n'avez pas la version 1.85 de rpgmaker 2000(où la commande est "Delete Event") alors la commande s'appelle Clear Timer(faut pas chercher à comprendre comment la traduction a été faite).Elle se trouve à la 3ême page,2ême colonne,5ême ligne en partant de la fin.
A partir de là,créez un évènement qui corresponde à votre monstre(mobile ou immobile,attaque au contact ou par validation du joueur sur le monstre),ensuite utilisez la commande "Start Battle..." pour définir le combat,et mettez tout simplement le Delete Event après.Le monstre disparaitra ainsi après le combat mais reviendra si vous quittez la carte,puis revenez.
Si vous faites des cas particuliers,pour la fuite par exemple,placez le Delete Event de façon à ce que le monstre ne disparaisse pas n'importe quand.