Je vais donner un exemple en prennant le curseur d'un menu.
Imaginons que l'on soit sur un map et que par l'intermediaire d'une personne on puisse arrivé sur une map qui soit un menu.
Donc sur une première map on met un événement en forme de bonhomme. En lui parlant on est transporté sur l'autre map.
<>message: Veux tu allez sur le menu ?
<>affic. Choix: oui/non
:[oui] Traitmt
<>masqu. ecran: quadrasection
<>changer le sprite des herosPERSO 1 xxxx
<>memoriser Position: [0001],[0002],[0003]
<>teleport: 0002:MENU (015,002), bas
<>menu principal : Desact
<>afficher image1, curseur, (20,20)
<>aff ecran : unif. quadrants
<>
:[non] traitmt
<>
:fin
<>
Voila en parlant a cette personne on est téléporter à un endroit, le sprite du héros change pour devenir un truc que l'on ne verra pas. Et le curseur apparait devant le premier choix.
Voila ce qui se passera en partie pour le reste car je ne vais ap tout faire
<>détecter touche: [0004]
<>fourche: var [0004]=1
<>fourche var[0005]=4
<>
:sinon
<>deplacer image1, (20,65),0.0sec(att)
<>variable oper: [0005]+, 1
<>deplacer un héros, augmenter vitesse, augmenter vitesse, bas,bas,bas,bas,diminuer vitesse,diminuer vitesse
<>
:fin
:fin
<>fourche: var [0004]=2
<>
:fin
<>fourche: var [0004]=3
<>
:fin
<>fourche: var [0004]=4
<>fourche var[0005]=0
<>
:sinon
<>deplacer image1, (20,-25),0.0sec(att)
<>variable oper: [0005]-, 1
<>deplacer un héros, augmenter vitesse, augmenter vitesse, haut,haut,haut,haut,diminuer vitesse,diminuer vitesse
<>
:fin
:fin
la variable 0005 est une variable qui compte le nombre de fois que l'on monte et que l'on descend pour eviter de déborder en haut ou en bas.
La détection de touche permet de stocker dans une variable l'emprunte de la touche
bas:1
haut:4
droite:2
gauche:3
en fonction de cela on fait notre algorithme pour dire ce qui se passe
en l'occurence quand on appuie a droite ou a gauche il ne se passe rien, si on appuie en haut et que la var 0005 est =0 il ne se passe rien sinon le curseur est déplacé vers le haut vers le prochain choix. De meme pour bas mais dans l'autre sens.
reste à prendre en compte si le joueur appuie sur entré pour faire un choix. Mais ça ne nous interesse pas ici.
Il faut aussi faire bouger notre héros pour faire défiler l'ecran et éviter de faire descendre le curseur en déhors de l'ecran.
Voila pour ce tutorial.
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