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 Comment créer une grande discussion entre plusieurs persos ?

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punkparasit
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punkparasit


Nombre de messages : 449
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/04/2005

Comment créer une grande discussion entre plusieurs persos ? Empty
MessageSujet: Comment créer une grande discussion entre plusieurs persos ?   Comment créer une grande discussion entre plusieurs persos ? EmptyJeu 28 Avr à 13:29

Difficulté moyenne (savoir maitriser les switch)
version rpgmaker 2000 et plus


Le but du tutorial est de vous montrez comment on peut créer une espece de cinématique avec plusieurs intervenants qui parlent d'autres qui arrivent au milieu de la discussion et/ou qui quittent la discussion.
Il n'y a rien de vraiment difficile, il faut juste faire attention à plein de petits details.

Notre dicussion concerne 4 persos, dont 1 qui va arriver au milieu de la discussion et la quitter avant la fin. Dans notre cas 2 persos parlent avec une tierce personne puis un 4e intervient au milieu.

Une fois que votre map est créé il faut placer un événement qui correspond au point de départ de la discussion, c'est à dire quand vous placerez votre héros ici tout commence.
Dans notre cas le héros ne parlera pas.
l'événement de départ:
- sous le héros
- touché par le héros
- aucune condition préalable (sauf si vous en avez)
- aucun sprite
- aucun mouvement
Dans les commandes on va mettre

<>variable oper: [0001:cpt]+ , 1
<>switch operation: [0001:discussion1] ON

la variable cpt sert de compteur pour éviter que l'action ne se reproduise plusieurs fois
l'interrupteur discussion1 lance le début de la discussion.

A coté de cet événement on va créer un autre événement pour faire apparaitre le 2e perso de l'équipe qui va parler. (on suppose que la personne a qui il parle fait parti de la map)
Cet événement comportera ici 3 pages.
La premiere page sert uniquement à faire apparaitre le perso sur la map:
- condition préalable: variable cpt = 1
- condition de déclenchement: automatique
- niveau de l'événement: niveau du héros
- sprite du 2e perso
- type de mouvement fixe
il n'y a aucune commande à rentrer.

La 2e page comporte le discours:
- condition préalable: switch discussion1 ON et variable cpt = 1
- sprite du 2e perso
- condition de déclenchement: automatique
- niveau de l'événement: niveau du héros
- type de mouvement: fixe
Dans les commandes
commencer vos commandes avec celle ci:
<>option de message: normal, bas, fixe, proc. continuent (page 1, 2e commande)
Ceci permettra de continuer d'afficher les messages pendant que d'autres événements se dérouleront.
Apres vous déballez votre discussion entre vos 2 persos mais vous pouvez aussi faire intervenir le 3 persos et meme d'autres (cf la fin du tutorial).
Il faudra arreter la discussion au moment où vous voulez voir arriver votre 4e perso.
A la fin des commandes vous rajoutez ceci:
<>switch operation: [0002:discussion2] ON
<>switch operation: [0001:discussion1] OFF
Ceci aura pour effet de faire démarrer l'arriver du 4e perso et de mettre fin a cette page, pour eviter qu'elle recommence à l'infini.

Là vous créez un événement genre au niveau de l'entré de votre map:
- condition préalable: switch discussion2 ON
- sprite du 4e perso
- condition de déclenchement: automatique
- niveau de l'événement: niveau du héros
- type du mouvement fixe.
commandes:
<>option de message: normal, bas, fixe, proc. continuent
<>Déplacer un Cet Evenmt,.....
Là vous faites faire au perso le parcours souhaité pour qu'il arrive là où vous voulez. Cette commande se trouve au bas de la 2e page:
fréquence = 8
nom de l'événement: cet evenement
ne pas cocher répéter le mouvement et ignorer les blocages.
Puis vous choisissez le parcours à effectuer.
Ensuite vous continuez la discussion jusqu'au moment où vous souhaitez voir partir le perso.
A la fin vous mettez:
<>switch operation: [0003:discussion3] ON
<>switch operation: [0002:discussion2] OFF

Vous créez une 2e page à cet événement.
- condition préalable: switch discussion3 ON
- sprite du 4e perso
- condition de déclenchement: automatique
- niveau de l'événement: niveau du héros
- type du mouvement fixe.
commandes:
<>option de message: normal, bas, fixe, proc. continuent
<>switch operation: [0004:discussion4] ON
<>Déplacer un Cet Evenmt,.....
<>attendre 2.0sec (temps a calculer)
<>effacer Evenemen
<>
Ici votre perso vas quitter le scene et laisse les autres persos discuter entre eux. Le switch discussion4 permet le debut du reste de la conversation. Puis on fait faire le chemin du retour au perso, mais il faut calculer le temps qu'il met pour faire ce trajet pour bien faire disparaitre le héros au moment où il arrive à la porte.

Apres on revient à l'événement de tout a l'heure et on crée la 3e page.
- condition préalable: switch discussion4 ON
- sprite du 2e perso
- condition de déclenchement: automatique
- niveau de l'événement: niveau du héros
- type du mouvement fixe.
commandes:
Vous terminez votre discussion.
A la fin vous mettez:
<>variable operation [0001:cpt] +,1
<>switch operation [0004:discussion4] OFF

Et voila c'est fini.

Si vous voulez faire intervenir tous les persos de votres équipe vous le pouvez. Il suffit de créer d'autres événements à coté de vos autres persos du style:
- condition préalable: variable cpt = 1
- sprite du Ne perso
- condition de déclenchement: automatique
- niveau de l'événement: niveau du héros
- type du mouvement fixe.
commandes:
aucune.
Il s'agit en fait de la 1e page de l'événement concernat le 2e perso.
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